lundi 29 janvier 2007

La construction sociale de la réalité

L'ouvrage de Peter Berger et Thomas Luckmann la construction sociale de la réalité vient d'être réédité. C'est l'occasion pour moi de vous conseiller ce classique.


La notion de "construction sociale de la réalité" est aujourd'hui mise à toutes les sauces. Il est donc profitable de lire Berger et Luckmann pour comprendre précisément ce qu'elle signifie (et ce qu'elle ne signifie pas). L'ouvrage est d'abord un traité de sociologie de la connaissance. Les auteurs expliquent en quoi les connaissances (et notamment les connaissances pratiques, les savoir-faire) que nous utilisons dans notre vie quotidienne sont "sociaux", c'est à dire comment ils sont construits, appris, partagés.

Ainsi, à partir d'un questionnement relevant de la sociologie de la connaissance, "la construction sociale de la réalité" constitue l'une des tentatives les plus systématiques et précises de décrire la production de la société par les individus (l'institutionnalisation décrite dans "la société comme réalité objective") et la production des individus par la société (la socialisation décrite dans "la société comme réalité subjective"). Il vous permettra de comprendre nombre de sociologues contemporains qui y font référence sans le dire ou même sans éprouver le besoin de le dire, tant l'ouvrage constitue une sorte de socle commun de la pensée sociologique. Il fait donc partie des ouvrages qu'un étudiant devrait, à mon avis, avoir lu avant la fin de sa licence.

La lecture n'en est pas toujours facile, mais elle est facilitée par la multitude d'exemples - souvent drôles ou ironiques - que les auteurs utilisent. Mais si le texte vous rebute, vous pourrez lire les deux très courts textes de Schütz, dont B. et L. s'inspirèrent largement, rassemblés dans le petit ouvrage L'étranger. Nombre des raisonnements développés par B. et L. sont inspirés de l'oeuvre de Schütz et y sont présentés de façon plus "intuitive", quoi que moins développée.

Berger Peter et Luckmann Thomas, La construction sociale de la réalité, Armand Colin, collection Individu et Société, 2006, 357 pages

Aucun commentaire: