lundi 12 mars 2007

mes sélections de la Machine à Lire

Pas de sociologie cette fois, mais deux conférences aux frontières de notre discipline, ça peut donc vous intéresser:

1) Vendredi 16 mars à 18h30

Robert Dumont pour son livre : "Mémoires d'un prêtre-ouvrier : regards sur l'Église et le monde", publié aux éditions Karthala.

Robert Dumont a initié et animé un collectif de recherche sur la "Mémoire des prêtres-ouvriers". À ce titre, il a mené une quarantaine d'interviews de prêtres-ouvriers ou de femmes engagées dans la mission ouvrière. Il dirige aux éditions Karthala la collection "Signes des temps".
Le débat sera animé par Jean Landry.

2) Mardi 20 mars à 18h30

Catherine Larrère: La distinction du naturel et de l'artificiel à l'épreuve des nouvelles technologies.

"L'idée, couramment reçue, est que les développements des nouvelles technologies (biotechnologies et nanotechnologies, notamment) effacent toute distinction tranchée entre nature et artifice. Pourtant la distinction entre nature et artifice perdure, particulièrement dans sa dimension normative. Les appels à l' "autorité" de la nature ne seraient-ils que la trace d'un âge dépassé dans l'opinion mal informée des avancées technologiques récentes ? Nous voudrions, à partir de là, nous interroger sur la signification de l'effacement de la distinction entre le naturel et l'artificiel, et sur les implications éthiques de cet effacement."

Catherine Larrère enseigne au département de Philosophie de l'université Paris I.
Conférence organisée par la Société de philosophie de Bordeaux.

Aucun commentaire: