vendredi 16 février 2007

Socialisation

La construction sociale de la réalité n'est pas le seul ouvrage traitant de la socialisation. Voilà une liste qui ne demande qu'à s'enrichir:

Un 128 été réalisé par Muriel Darmon. Je ne l'ai pas lu, je ne peux en dire ni du bien ni du mal. Toute remarque est la bienvenue.
Darmon, La socialisation, Armand Colin, 2006

Claude Dubar a écrit plusieurs ouvrages de référence sur le sujet:
Dubar, La Crise des identités : L'Interprétation d'une mutation, Puf, 2004
Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, 2002
Ce sont des ouvrages que je conseille. Le second peut être lu dans "une optique d'examen", car il présente une très riche histoire du concept de socialisation.

Une grande partie du travail de Kaufmann relève d'une attention aux processus de socialisation. L'ouvrage Premier matin propose une approche originale de la question, à travers la socialisation du couple lors de son "premier matin"
Kaufmann, Premier matin : Comment naît une histoire d'amour, Pocket, 2004

Si la socialisation est présente dans la plupart des ouvrages de François Dubet, c'est probablement dans "le déclin de l'institution" qu'elle est abordée de façon frontale, à travers ses transformations dans les sociétés contemporaines.
Dubet, Le déclin de l'institution, Seuil, 2002

J'ai failli oublier le célébrissime ouvrage de Becker "Outsiders". Son succès tient en grande partie de la démonstration que ce qui peut apparaître le plus "naturel", "inné", "biologique", "individuel" est le résultat d'un apprentissage. Ce genre d'affirmations plaît toujours aux sociologues: c'est ce qui nous donne notre légitimité.
Becker, Outsiders; études de sociologie de la déviance, Métailié, 1985

Voilà pour l'instant, n'hésitez pas à proposer d'autres ouvrages. L'idée étant de rester dans des textes relativement accessibles. Les références en anthropologie (ou d'autres disciplines) sont bien sûr acceptées.

Aucun commentaire: